Aller au contenu principal

Volaille : comment évolue le marché dans l’UE ?

Le marché de la volaille de l’UE reste constant en dépit de plusieurs aléas. 

© Pascal Le Douarin

La production de volaille de l’UE devrait croître de 0,9% en 2022 en comparaison avec l’année précédente selon les chiffres de la Commission européenne. La plupart des pays sont confrontés à une hausse des prix de l’aliment des volailles, même s’ils tendent à se stabiliser, et une épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène. Toutefois, les deux plus grands producteurs de l’UE, l’Espagne et la Pologne, verront respectivement leur production évoluer de 2,4% et 2,5% par rapport à 2021. En France, la production est estimée à la hausse (+0,5%). En revanche, en Italie, les estimations annoncent une production annuelle à la baisse (-10,5%). 

Retour à la normale de nos envois vers le Royaume-Uni 

Les exportations de l’UE vers le Royaume-Uni progresseront de 20%, par rapport à 2021, pour retrouver les niveaux antérieurs à l’accord du Brexit et atteindre un niveau supérieur à la moyenne 2016-2019 (+6%). Les exportations de volaille de l'UE augmenteront légèrement de 0,9 % en 2022, pour atteindre un niveau de 7 % inférieur à la moyenne 2016-19. L’IAHP limite les exportations vers les continents africain et asiatique. Le Brésil profite de l’épidémie en UE et aux Etats-Unis pour reprendre sa place sur le marché mondial. 

Forte hausse des importations européennes de volaille 

Les importations de volaille de l'UE devraient augmenter de 16,5 % en 2022 soit, un niveau inférieur de 4 % à la moyenne 2016-2019. Les importations de l’UE en provenance du Royaume-Uni pourraient également bondir (+25 %) en 2022. Toutefois, elles sont évaluées à un niveau encore inférieur de 3 % à la moyenne 2016-19. La reprise de la restauration collective dans l'UE continuera à pousser les importations à la hausse. Les importations de l’UE en provenance d'Ukraine sont restées stables et ont atteint des niveaux similaires à ceux des dernières années.  

La production ukrainienne de volaille semble dynamique, puisque le pays dispose de grandes quantités de céréales pour les nourrir, à cause du blocage des ports de la mer Noire. Comme l'UE a facilité l’accès à son marché aux volailles ukrainiennes depuis juin, nos importations pourraient progresser encore plus que prévu initialement. 

 
 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio