Aller au contenu principal

Bruno Le Maire : «Je suis certain que les prix vont baisser »

Lors de son discours de vœux, le ministre de l’Economie et des Finances a redit son attente de voir distributeurs et industriels se mettre d’accord sur une baisse des prix.

Le pouvoir d'achat restera une priorité en 2024.
Bruno Le Maire est certain que les prix alimentaires baisseront.
© Ministère de l'Economie (capture d'écran)

« Les négociations commerciales sont ouvertes. Je pense que vous entendez parler de ce sujet à la radio et à la télé. Je compte sur les industriels et les distributeurs pour trouver un terrain d’entente avec les prix les plus bas possibles et une baisse de prix sur un certain nombre de produits alimentaires. »

Lire aussi : Négociations commerciales : l’Adepale demande des aménagements

Lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances présentait ses vœux aux acteurs de l’économie réunis dans les locaux du ministère. Et il fait toujours de ces négociations un de ses chevaux de bataille. La veille, le 7 janvier 2024 sur France 3, Bruno Le Maire faisait la même promesse. «Je suis certain que les prix vont baisser dès les négociations commerciales auront pris fin. » Le problème, c’est que ni du côté des entreprises, ni du côté de la distribution, on est prêt à rogner sur ses marges.

Lire aussi : Pour l'Ania, « La transparence des prix doit concerner toute la filière, des agriculteurs aux distributeurs »

Des vœux suivis d'effets ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME et félicitée par Bruno Le Maire dans son discours pour s’être battue « pied à pied pour la baisse des prix »,  s’était déjà cassé les dents. Chargée à l’été 2023 de définir avec l’ensemble des distributeurs une liste commune de produits de première nécessité à prix bloqués, l’opération « panier anti-inflation » avait eu des résultats plus que mitigés puisque ni les distributeurs, ni le gouvernement n'étaient parvenus à faire durablement baisser les prix.

Lire aussi : Trimestre anti-inflation : des prix en légère hausse selon l'UFC-Que Choisir, Bercy conteste

Toujours sur France 3, le ministre de l’Economie et des Finances a écarté d’un revers de la main la possibilité de conduire des négociations commerciales plusieurs fois dans l’année : « J’ai peur que ça fragilise nos paysans. » Il a également mis un terme au suspense des possibles chèques alimentaires

 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio