Viande ovine : nette hausse des importations de l’UE
Ovin : Les importations européennes de viande ovine et caprine ont atteint 928 millions d’euros sur les dix premiers mois de 2018, soit 9 % de plus que sur la même période de 2017, selon Bruxelles. Cette hausse est davantage liée à la progression du prix moyen d’achat que celle des volumes, qui n’ont augmenté que de 1,3 % sur la période, à 158 354 tonnes équivalent carcasse. 85 % de la viande importée par l’Union européenne provient de Nouvelle-Zélande, tandis que le deuxième fournisseur, l’Australie, ne représente que 9 % des volumes.
Veau : Calme plat sur le marché des petits veaux pendant la trêve de fin d’année, que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe.
Bovins : Les détaillants comptent sur le week-end pour écouler leurs plus belles pièces de viande, car les repas de famille vont encore être nombreux, et les ménages feront aussi leurs achats pour le réveillon de lundi. Quant aux grossistes, ils se tournent plutôt vers les avants pour préparer la rentrée et la réouverture des cantines.