Aller au contenu principal

"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins

Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons traditionnels de la boucherie en grande distribution.

Laurent Richier, auteur de Viande : Et si vous saviez...
© Va Éditions - capture d'écran

Ancien boucher de la grande distribution, Laurent Richier détaille dans son livre « Viande : Et si vous saviez… un boucher de la grande distribution parle » les mauvaises pratiques des boucheries des magasins.

« Les dirigeants de la grande distribution, pour certains, ferment les yeux sur les dérives de leurs bouchers qui ne cherchent qu’à augmenter leur chiffre d’affaires en proposant trop souvent de la viande avariée, quitte à mettre la santé de leurs clients en péril », souligne Va Éditions, éditeur du livre.

« Partout où je suis passé, il n’y a pas un magasin qui n’a pas quelque chose à se reprocher. Le boucher est aujourd’hui exploité. J’ai fait des choses absolument désastreuses », confesse Laurent Richier. L’ancien boucher affirme avoir déjà fait des merguez « avec de la viande restée au frigo pendant quinze jours » avec « des épices qui vont cacher le goût ».

Les mauvaises pratiques qu’il dénonce concernent également les magasins bio, où il assure avoir vendu « des filets de canard au piment d’Espelette qui étaient périmés depuis plus d’une semaine ». « J’ai essayé de décrypter pourquoi nous sommes arrivés là et comment de telles pratiques peuvent encore exister aujourd’hui dans beaucoup de grandes surfaces », ajoute Va Éditions. L’avant-propos du livre est signé Brigitte Bardot.

 

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio