Viande et cancer : pourquoi les filières d'élevage britanniques exigent le retrait d’une étude
L’AHDB a écrit une lettre ouverte au journal scientifique The Lancet dénonçant les conditions d’une étude démontrant un lien entre consommation de viande et cancer.
L’AHDB a écrit une lettre ouverte au journal scientifique The Lancet dénonçant les conditions d’une étude démontrant un lien entre consommation de viande et cancer.
Le PDG de l'Agriculture and Horticulture Development Board (AHDB) publie la lettre qu’il vient d’écrire au rédacteur en chef de The Lancet, dans laquelle il demande le retrait d’une étude « The Global Burden of Disease Risk Factors Study 2019 » sur laquelle de nombreuses politiques de santé publique sont basées, dans plusieurs pays.
L’AHDB estime que les auteurs de l’étude n’ont pas prouvé qu’ils ont suivis les bonnes pratiques internationales de la recherche scientifique ni qu’ils ont soumis leurs données à un examen par leurs pairs. Plusieurs organismes ont déjà soulevé des questions sur cette étude quant à la fiabilité du bond dans les décès liés à la consommation de viande rouge. L’AHDB justifie ses préoccupations par la publication d’une nouvelle étude, fin 2022, « qui a trouvé de faibles preuves d'association entre la consommation de viande rouge non transformée et le cancer colorectal, le cancer du sein, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques ischémiques ».
La nouvelle version de l’étude, révisée tous les deux ans, est attendue sous peu. L'AHDB « espère que les avantages pour la santé que la consommation de viande rouge apporte à un régime alimentaire équilibré et sain » y seront correctement reflétés.