Aller au contenu principal

Viande de culture : JBS acquiert BioTech Foods et investit dans une usine en Espagne

© JBS

L'empire brésilien du bovin JBS accélère son virage vers d'autres segments, en l'occurence la viande de culture. Il vient d'annoncer l'acquisition de BioTech Foods et la construction d'une nouvelle unité en Espagne.

En acquérant BioTech Foods, le groupe JBS fait son entrée sur le marché de la viande de culture. Cette opération comprend un investissement dans la construction d'une nouvelle unité de fabrication en Espagne pour augmenter la production. Il annonce également la mise en place du premier centre de recherche & développement pour la viande de culture au Brésil. Son ouverture est prévue en 2022. Le centre comprendra dans un second temps une usine qui occupera une superficie de 10 000 m2.

100 millions de dollars d'investissement

Au total, JBS compte allouer 100 millions de dollars américains aux deux projets.

Fondée en 2017, BioTech Foods est présentée comme un des leaders dans le développement de la biotechnologie pour la production de viande de culture. L'entreprise exploite une usine pilote dans la ville de San Sebastian et prévoit de débuter la commercialisation de ces produits à la mi-2024 avec la construction de cette nouvelle unité de production. L'investissement dans cette installation est estimé à 41 millions de dollars US.

Cette acquisition renforce notre stratégie d'innovation

« Cette acquisition renforce notre stratégie d'innovation, de la façon dont nous développons de nouveaux produits à la façon dont nous commercialisons, pour répondre à la demande mondiale croissante de produits alimentaires. En combinant nos connaissances technologiques avec notre capacité de production, nous pourrons accélérer le développement du marché des protéines cultivées », déclare Gilberto Tomazoni, PDG mondial de JBS, cité dans un communiqué du groupe.

Aux termes de l'opération, qui reste encore soumise aux autorisations des autorités compétentes, JBS deviendra l'actionnaire majoritaire de l'entreprise.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio