Aller au contenu principal

Hippophagie
Viande de cheval : consommation et production en chute libre

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
© Reussir

Les abattages d’équidés ont reculé de 15 % entre 2019 et 2020, selon le bilan annuel de la filière cheval dressé par l’IFCE avec l’appui de FranceAgriMer. Au plus bas depuis 10 ans, ils représentent moins de 6 840 têtes en 2020, soit trois fois moins qu’en 2013. La consommation continue aussi de perdre du terrain. Seuls 8,1 % des ménages se disent acheteurs de viande chevaline, contre 11,8 % en 2016. A 6004 tonnes équivalent carcasse (téc), la consommation par bilan en 2020 s’établissait 21,3 % sous son niveau de 2019 (qui avait déjà affiché une baisse de 15,3 % par rapport à 2018). Faute de consommation, les importations françaises continuent de reculer, à 7 061 téc l’an dernier, elles se situaient 21,72 % sous leur niveau d’un an plus tôt. La Belgique, l’Uruguay, le Canada et l’Argentine sont nos premiers fournisseurs, et voient leurs envois reculer. En revanche la Roumanie a su développer ses ventes. Nos exportations plongent aussi (-19,18 %, à 2 802 téc), à relier avec la baisse des abattages. Elles sont surtout destinées à l’Italie. La demande italienne est restée dynamique malgré la pandémie, bien au contraire, les achats des ménages pour leur consommation à domicile étaient bien orientés. Les ventes en vif vers le Japon ont au contraire beaucoup souffert de l‘épidémie (-81 %).          

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio