Viande de boucherie : forte pression promotionnelle
Bovins : 4,827 milliards d’unités ont été vendues dans la catégorie des viandes de boucherie à poids variable en cumul annuel se terminant mi-mai, selon Iri. C’est 1,9 % de plus que sur la même période un plus tôt. Des chiffres rassurants pour les opérateurs de la filière souvent confrontés à des données négatives. En valeur, les ventes ont en revanche baissé de 1,5 % sur cette période, pour atteindre 5,167 milliards d’euros. Pourtant, les négociations commerciales n’ont pas débouché sur des baisses tarifaires, selon les professionnels, ce qui semble conforté par des prix de détail assez fermes. Pour Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande, « la seule explication à ces évolutions contraires est une hausse de la pression des promotions sur les rayons boucherie ».
Veau : La baisse estivale des prix de la viande de veau continue, que ce soit sur le marché français ou européen. Pour l’heure, le commerce demeure correct pour la période.
Ovin : La demande en viande d’agneau importée est assez modérée, ce qui se traduit par un marché qui marque le pas, malgré des disponibilités encore modérées.