Viande bovine : vers une pénurie de minerai ?
Bovins : Après le beurre et les œufs, le minerai ? La question des disponibilités en minerai commence à agiter les industriels de la viande en Europe. Il semblerait que les stocks européens soient vides et que les prix montent nettement, y compris pour les produits destinés à la cuisson. Pour les fabricants de plats préparés et autres utilisateurs, il faut s’attendre à des coûts de production qui vont continuer à grimper dans les prochains mois. En cause, une demande toujours plus ferme, tirée par les nouveaux modes de consommation et une offre en net repli. Les abattages de vaches ont chuté de 3,5 % en Europe sur les huit premiers mois de l’année. Les éleveurs conservent désormais leurs vaches laitières, les prix du lait étant plus rémunérateurs.
Veau : Le marché de la viande de veau est resté correctement orienté cette semaine. L’ouverture des grandes surfaces le dimanche pour la période des fêtes contribue à la fluidité du commerce.
Ovins : Jugées insuffisantes depuis plusieurs semaines, les disponibilités en agneaux sous signes de qualité semblent se montrer un peu plus fournies ce mois-ci. De quoi éviter une flambée des cours alors que la demande va se réveiller avec l’approche des fêtes de fin d’année.