Viande bovine : vers une chute des exportations de l'UE
Bovins : Après un bond de 9,1 % en 2017, la Commission européenne estime que les exportations de viande bovine de l’Union vont chuter de 6 % cette année. Sur les quatre premiers mois de l’année, les envois ont reculé de 15 %, comparé à leur haut niveau de 2017. La Turquie et Israël demeurent des débouchés dynamiques, mais les envois vers Hong-Kong ont reculé de 7 % et ceux à la Bosnie-Herzégovine de 17 %. Or, ces deux pays demeurent les deuxièmes et troisièmes débouchés de l’Union.
Au second semestre, la Commission n’envisage pas une reprise des envois vers ces deux destinations et le tonus du marché export devrait être dépendant uniquement des achats turcs et israéliens.
Veau : Tendance toujours baissière sur le marché européen de la viande de veau qui montre peu d’activité en cette période estivale qui n’est jamais très propice à la consommation.
Ovins : La consommation de viande ovine demeure assez calme, alors que l’offre tend à se développer, en particulier la viande française. De quoi voir les cours se tasser, surtout chez les grossistes qui travaillent avec les grandes métropoles où les départs en vacances laissent le marché atone.