Viande bovine : vers où les exportations françaises chutent le plus ?
Les exportations françaises de viande bovine reculent sous l’effet du manque d’offre mais aussi du manque de compétitivité des prix français.
Les exportations françaises de viande bovine reculent sous l’effet du manque d’offre mais aussi du manque de compétitivité des prix français.
Les exportations françaises de viande bovine ont chuté de 14,1 % sur les trois premiers trimestres de 2023 comparé à la même période de 2022. La baisse atteint même 17,8 % sur le seul mois de septembre, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer.
Parmi les principaux reculs de septembre, on note les ventes à l’Italie, notre premier client, en baisse de 21,3 %. Ce à cause de la concurrence renforcée de la Pologne et de l’Allemagne, plus compétitives, qui gagnent toutes les deux des parts de marché, alors que les achats italiens sont plutôt toniques dans l’ensemble, notamment en provenance d’Amérique latine. Vers l’Allemagne, nos envois plongent de 17,4 % en septembre, alors que la consommation germanique baisse plus vite que la production. La baisse enregistrée par la France est dans la moyenne. Enfin vers les Pays-Bas, les exportations reculent de 30 % mais cette baisse comprend les volumes britanniques en transit par la France, et est donc à prendre avec des pincettes. Vers la Grèce, les volumes résistent un peu mieux, avec -3,6 % en septembre et même une stabilité (-0,4 %) sur neuf mois. Sur aucun de nos principaux marchés la France n’a évolué positivement en septembre, entre retrait de la production et manque de compétitivité.