Aller au contenu principal

Viande bovine : recul des envois américains

 © Free-Photo sur Pixabay
© Free-Photo sur Pixabay

Les exportations américaines de viande bovine ont reculé de 7 % sur les dix premiers mois de l’année, à 1,02 million de tonnes, elles accusent aussi un retard de 8 % en valeur, à 6,2 milliards de dollars, selon l’Usmef. Vers la Chine en revanche, elles ont bondi de 219 % en volume (24 700 t) et de 187 % en valeur (à 178 millions de dollars). Si elles étaient mesurées en début d’année à cause de la pandémie, elles ont repris sur un rythme très fort par la suite, une fois le secteur de la restauration rouvert. Vers Hong Kong, où la RHF a davantage souffert de la pandémie, les envois ont reculé de 5 % à 67 900 t. Le Japon, marché primordial pour les exportateurs américains, a vu ses achats reculer de 2 % sur 10 mois en valeur (1,61 milliard) comme en volume (257 100 t). Le tendron bœuf américain est très utilisé dans la restauration rapide traditionnelle japonaise, qui a bien fonctionné pendant la crise, grâce à la vente à emporter, les envois ont donc augmenté. Mais la demande en collier et rumsteck, davantage utilisés dans la restauration à table, a chuté. Vers la Corée, les exportations ont chuté sur dix mois tant en valeur (-2 %) qu’en volume (-3 %). En revanche à Taïwan les envois ont bondi de 2 % à 54 200 t, grâce à la bonne demande en viande réfrigérée, pour laquelle les USA détiennent 76 % de parts de marché.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio