Aller au contenu principal

Marché européen
Viande bovine : recul de la production européenne

La production de viande bovine recule dans l’Union européenne, notamment sous l’effet de la baisse des abattages irlandais. Les exportations européennes ont au contraire progressé, malgré les frictions liées au Brexit.

Si le nombre de gros bovins abattus sur les huit premiers mois de 2021 dans l’Union européenne est sensiblement au même niveau que l’an dernier, la production de viande bovine n’en recule pas moins de 0,7 % sur cette période, à 4,4 millions de tonnes équivalent carcasse, selon les données de la Commission européenne. Une baisse à relier en premier lieu au recul irlandais puisque le pays affiche un repli de 7,8 % de sa production. La filière s’était préparée au Brexit et à la baisse de ses exportations vers le Royaume-Uni. D’autres pays affichent d’importants reculs, comme l’Allemagne (-1,6 %), la Pologne (-1,1 %) et la Belgique (-2,7 %). Aux Pays-Bas, la baisse n’est que de 0,5 %, mais le pays est pris dans la tourmente. Pour respecter les directives nitrates et phosphates de l’Union européenne, il doit drastiquement réduire son cheptel, mais le gouvernement peine à mettre en place des mesures et les éleveurs sont dans l’incertitude. La France réussit à maintenir sa production, tandis que l’Espagne (+5,6 %) et le Portugal (+6,7 %) progressent.

Sur le second semestre, la Commission européenne anticipe un rebond de la production. Les éleveurs devraient vendre pour profiter des prix records et limiter leur facture en alimentation animale.

Hausse des exportations, pas des importations

Les exportations de viande bovine de l’Union européenne ont été dynamiques sur la période janvier-septembre, en hausse de 5,4 % hors envois vers le Royaume-Uni. La baisse vers Hong Kong a largement été compensée par la bonne demande de notre deuxième client, le Ghana (+5,4 %), ainsi que des Philippines (+17,1 %) et de la Bosnie-Herzégovine (+20,1 %). Les exportations vers le Royaume-Uni ont, quant à elle, reculé de 21,4 % sur huit mois.

Dans un contexte de fonctionnement ralenti de la RHD avec la pandémie et de disponibilités limitées sur le marché mondial, les importations européennes ont reculé de 4,7 % sur neuf mois (toujours hors Royaume-Uni). Parmi nos principaux fournisseurs, seul l’Uruguay a augmenté ses envois (+22,6 %), Brésil et Argentine affichant, respectivement, des baisses de 8,7 % et 12,4 %. Les envois du Royaume-Uni ont chuté de 35,3 % sur huit mois.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio