Aller au contenu principal

Viande bovine : pourquoi le Brésil restera leader en 2024

Le premier exportateur mondial de viande bovine devrait confirmer sa position dominante l’an prochain, avec une production toujours dynamique.

Le Brésil bat des records à l'export de viande.
Le Brésil bat des records à l'export de viande.
© VP

Près du tiers de la production brésilienne de viande bovine est destiné à l’export. Elle devrait atteindre 11,16 millions de tonnes équivalent carcasse en 2023 (+8 %) et 11,38 millions de tonnes en 2024 (+2 %), calcule l’USDA.

La production de viande bovine au Brésil est tirée par :

  • La hausse cyclique des abattages
  • Des poids carcasse qui progressent
  • Une situation économique intérieure qui s’améliore, dopant la demande
  • Une bonne demande chinoise
  • Une compétition moins forte sur la scène mondiale

En effet, États-Unis, Union européenne, Argentine et Uruguay affichent tous, pour 2023, soit des reculs de la production, soit une croissance médiocre.

Un quart du commerce mondial de viande bovine

21 % des volumes échangés sur le marché mondial de la viande bovine étaient brésilien en 2023, c’est le leader incontesté, suivi par l’Inde, les États-Unis et l’Australie (10 % chacun) puis l’Argentine (5,8 %). 72 % des envois brésiliens étaient destinés à la Chine l’an dernier, un peu plus de la moitié sur les 7 premiers mois de 2023. La demande est bonne et devrait se renforcer dans les années qui viennent aux dires des opérateurs brésiliens qui se montrent optimistes.

Une volonté de se diversifier qui passe par l’Europe

Pour limiter la dépendance au géant chinois, les exportateurs brésiliens tentent de se diversifier et le pays a obtenu l’ouverture de nouveaux marchés, en Indonésie, Thaïlande, République Dominicaine, au Mexique, et Singapour vient d’ouvrir ses frontières aux élaborés brésiliens. Le géant sudaméricain profite des disponibilités restreintes chez ses concurrents pour s’installer dans leurs débouchés traditionnels, par exemple il remplace la viande américaine aux Caraïbes, car il est en capacité de fournir de plus gros volumes, moins chers. Vers l’Union européenne, les envois brésiliens ont progressé de 4,7 % sur les cinq premiers mois de l’année, selon les données de la Commission, pour atteindre 220 millions d’euros (+8,5 %), ce qui en faisait le premier fournisseur en valeur devant le Royaume-Uni, qui reste néanmoins premier en volume. Alors que l'accord de libre-échange UE/Mercosur est toujours en voie de ratification, les filières françaises s'alarment du risque sur l'aloyau.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio