Viande bovine : les Pays-Bas plus présents en octobre
Bovins : Au mois d’octobre, les importations françaises de viande bovine ont atteint 27 888 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 8,1 % de plus qu’un an plus tôt, selon Agreste. Les trois principaux fournisseurs de la France ont développé leurs envois : +10,5 % pour les Pays-Bas, +35 % pour l’Irlande, +1,4 % pour l’Allemagne. Pour autant, le déficit commercial de la France s’est réduit en octobre, puisque nos exportations ont atteint 22 363 téc, soit 15,5 % de plus que l’année précédente. Elles sont restées stables vers l’Italie, l’Allemagne et la Grèce, mais ont été multipliées par deux vers la Belgique (2 500 téc) et ont « nettement progressé vers les pays tiers et plus particulièrement vers la Turquie (+1400 téc) » complète Agreste.
Veau : L’activité se réveille sur le marché de la viande de veau, alors que les vacances scolaires se terminent. Néanmoins, la consommation des ménages est plus incertaine dans le sud de la France. Les températures sont loin d’y être hivernales, affichant des records de douceur, ce qui n’est pas très propice à la demande en viande de veau. Les plus gros consommateurs de viande de veau sont justement dans le Sud-Est.
Ovins : Sur les marchés en vif, le commerce n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière cette semaine, le retour à la normale est attendu la semaine prochaine.