Viande bovine : le printemps réveille les ventes
Bovins : Les prix des différentes pièces de viande s’orientent à la hausse en ce milieu de mois. D’une part, les abattoirs doivent revaloriser leurs produits car les cours des animaux ont progressé, lentement mais sûrement depuis plusieurs semaines. De l’autre, les rayons du soleil activent les ventes des pièces de la gamme estivale, tandis que les morceaux à bouillir se trouvent peu à peu délaissés. Enfin, la grande distribution recherche des pièces nobles pour augmenter le chiffre d’affaires de son rayon.
Veaux : Sur le marché des petits veaux laitiers, le bilan de la semaine est à une nouvelle hausse générale. En cause, une offre française limitée alors que la demande des intégrateurs comme des exportateurs est au rendez-vous. Les intégrateurs limitent leurs recours aux importations dans le cadre de l’étiquetage de l’origine des viandes, ce qui ne leur permet pas de ralentir la hausse des prix. Néanmoins, les cours pourraient plafonner dans les semaines à venir.
Ovins : Les achats des ménages de viande ovine se sont encore effrités sur les huit premières semaines de l’année, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, affichant un recul de 2,8 % par rapport à la même période de 2016. La baisse est marquée dans les pièces à griller rôtir (-7,3 %), tandis que les pièces à bouillir et braiser ont vu leurs achats rebondir nettement (+17,5 %). À 14,08 €/kg, le prix moyen d’achat est resté stable par rapport à l’an dernier (+0,3 %).