Viande bovine : le label Rouge pour contrer le soja
Bovins : Sans information sur les produits, les consommateurs sont disposés à payer un peu moins cher un steak de soja (moins de 2,60 €) qu’un steak de bœuf (un peu plus de 2,80 €), selon une étude réalisée par Stephan Marette, directeur de recherche Inra (lien ici). " Cela suggère qu’à l’avenir, la substitution entre les deux types de produits serait possible, notamment si le prix de la viande augmente fortement ", explique le chercheur. Lorsqu’on délivre aux consommateurs des informations sur la santé et l’environnement, les intentions d’achats reculent pour le steak de bœuf et augmentent pour le soja. En revanche, lorsqu’on précise que le steak de bœuf est Label Rouge et qu’on informe le consommateur du cahier des charges qui garantit des pratiques respectueuses des animaux, des prairies et de l’environnement, la disposition à payer pour le steak de bœuf augmente significativement.
Veau : La petite vague de froid conjuguée au début de mois pourrait animer le commerce, néanmoins l’approche des vacances et donc de la fermeture des cantines se fait sentir sur la demande.
Ovins : Peu d’évolutions sur le marché de la viande ovine, la demande reste assez calme pour le moment, à deux semaines de Pâques, mais devrait rapidement se ressaisir.