Viande bovine : le haché roi des ventes

Bovins : Les industriels sont unanimes, le haché s’impose de plus en plus dans les paniers des Français. Près de 45 % de la viande bovine consommée en France le serait sous la forme de viande hachée. Il devient de plus en plus difficile d’écouler les pièces à griller, ce qui oblige les commerçants en viande à revoir leurs façons de vendre le haché afin de ne pas perdre de valeur. La premiumisation des produits (races mises en avant, haché façon bouchère, spécial burger) permet de tirer les prix vers le haut. En moyenne, sur les 49 premières semaines de 2008, le steak haché 15 % MG était vendu 8,91 €/kg, en hyper et supermarchés selon le RNM. Sur la même période de 2017, ce prix moyen atteint 10,16 €/kg, soit une hausse de près de 14 % en 9 ans.
Veau : Le marché français du veau de boucherie restait stable dans l’ensemble ces derniers jours. Le commerce est régulier. La fin d’année est souvent synonyme de transactions plus calmes, le marché pourrait se montrer plus actif en janvier.
Ovins : Sur les dix premiers mois de l’année, l’Union européenne a exporté 2,2 millions d’ovins vivants, selon la Commission. C’est 7,9 % de moins que sur la même période de l’an dernier.