Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Viande bovine : le Ghana devient le premier client de l’Union

Les exportations européennes de viande bovine ont bondi de 15,3 % au premier trimestre comparé à l’an dernier, selon les données de la Commission. 10 % de nos envois ont pris la direction du Ghana, soit 12 500 tonnes équivalent carcasse (téc), ce qui en fait le premier client de l’Union, devant Hong Kong qui était auparavant en haut du podium. Les achats du Ghana à l’UE progressent pour la troisième année consécutive et sur le premier trimestre ils ont dépassé de 32,2 % leur niveau de la même période de 2020. Suit sur la deuxième marche du podium Hong Kong, avec 10 900 téc, des volumes en baisse de 18,3 %, puis les Philippines dont les achats, à 9 400 téc, ont bondi de 27,6 %. Les envois étaient aussi très dynamiques vers la Côte d’Ivoire (+37,6 % à 9 047 téc), l’Algérie (+47,7 % à 4 500 téc). Les plus fortes progressions, avec des croissances à 3 chiffres ont été enregistrées vers la Chine, le Japon et le Canada, dans la foulée des accords de libre-échange récemment mis en œuvre.  

Sur la même période, les importations européennes de viande bovine ont reculé de 9,6 %, dans la foulée de la baisse d’activité du secteur de la restauration hors domicile.  

Il est intéressant de voir qu’alors que le CETA avait fortement inquiété les producteurs de bovins, les exportations européennes de viande bovine vers le Canada ont très fortement progressé, à 4 570 téc au premier trimestre (contre 20 500 sur l’ensemble de l’année 2020, 6 800 sur l’année 2019 et 2 200 sur 2018) tandis qu’à l’inverse les ventes canadiennes vers l’UE n’ont atteint que 466 tonnes sur la période, certes en progression par rapport aux 1500 tonnes de l’ensemble de 2020. C’est à plus long terme que le rapport de force pourrait se renverser, si le Canada met en place des filières dédiées pour produire de la viande selon les normes UE. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio