Viande bovine : le commerce est un peu plus actif
Bovins : Les prix de la viande bovine remontent depuis plusieurs jours, notamment sous l’effet de la reprise des cours des vaches. Ce sont les tarifs des arrières qui sont les plus fermes, à quelques jours de Pâques, les opérateurs constatent un climat commercial plus actif. Les bouchers commencent à se réapprovisionner afin de disposer d’une gamme de choix assez large pour le début de mois et le pont de la semaine prochaine. D’autant plus que Pâques, contrairement aux longs week-ends du mois de mai, ne va pas être perturbé par les mouvements de grève. Reste que la météo peut encore réserver des surprises.
Veau : En janvier, 107 000 veaux de boucherie ont été abattus selon Agreste. C’est 2,3 % de moins qu’un an plus tôt. Néanmoins, la hausse des poids carcasse a permis à la production de ne pas perdre trop de terrain (14 960 téc, -0,9 %).
Ovins : Les importations d’agneaux vivants par la France ont chuté de 25 % en 2017 par rapport à 2016, ce qui correspond à une baisse de 59 000 animaux selon FranceAgriMer. L’Espagne demeure notre premier fournisseur (68 % des volumes), suivie des Pays-Bas (19 %). Hongrie (4 %) et Irlande (3 %) sont des partenaires plus anecdotiques.