Viande bovine : la France ralentit à l’export
Bovins : Au premier semestre, les exportations françaises de viandes bovines fraîches et réfrigérées ont reculé de 0,8 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 93 000 tonnes équivalent carcasse (téc), dont plus de 90 600 téc destinés aux états membres de l’Union. Nos principaux acheteurs ont tous diminué leurs approvisionnements : -3,5 % pour l’Italie, -4,2 % pour la Grèce et -4,8 % pour l’Allemagne, détaille FranceAgriMer. On peut noter en revanche une hausse des envois au Portugal (+47,5 %), à l’Espagne (+74,7 %) et au Danemark (x3), mais pour des volumes dix fois moins importants que vers nos principaux clients.
En valeurs, les envois de la France sont restés stables dans l’ensemble, à environ 408 millions d’euros en six mois.
Veau : L’heure est à l’augmentation des prix de la viande de veau en France comme chez nos voisins néerlandais, sous l’effet conjugué d’une bonne demande et d’une offre qui s’avère mesurée.
Ovins : Les prix des agneaux sont davantage sous pression sur certains marchés en vif cette semaine dans un contexte de demande moins pressante, alors que la deuxième partie du mois commence et que le commerce devrait rester calme.