Marché mondial
Viande bovine : hausse de la production et des échanges mondiaux en 2022
Les perspectives de l’USDA sont à une hausse de la production mondiale de viande bovine et des exportations notamment vers l'Asie en 2022.
Les perspectives de l’USDA sont à une hausse de la production mondiale de viande bovine et des exportations notamment vers l'Asie en 2022.
Les prix élevés des bovins devraient pousser les éleveurs à abattre, ce qui pourrait se traduire par une hausse de 1 % de la production mondiale de viande bovine, estime l’USDA dans ses dernières prévisions. L’Australie est un des moteurs de ce rebond, avec une production attendue en progression de 12 %, grâce à des conditions météos plus favorables ces dernières années qui lui ont permis de reconstruire son cheptel. Brésil, Inde et Mexique devraient aussi renouer avec la croissance. Dans le même temps, la production européenne est attendue en baisse, faute de rentabilité. Recul aussi au Canada sous l’effet du manque de fourrage, comme aux États-Unis.
Bonne demande, surtout en Asie
Les exportations devraient progresser de 3 % grâce à la bonne demande internationale, notamment en Asie du Sud-Est, même si la croissance est moins forte pour les importations chinoises. Le Brésil a retrouvé le chemin de la Chine, le carabeef indien est plébiscité par les acheteurs du Moyen-Orient et du Sud-Est asiatique et l’Australie devrait gagner des points vers les États-Unis. En revanche, la Nouvelle-Zélande et certains pays du Mercosur (Paraguay, Uruguay, Argentine) sont attendus en retrait faute d’offre.