Aller au contenu principal

Viande bovine : face à qui la France perd-elle des parts de marché en Italie ?

Les exportations françaises de viande bovine ont reculé vers l’Italie sur la première partie année alors que le pays importe davantage. C’est l’Espagne qui est le grand gagnant.

importations italiennes de viande bovine
Les importations italiennes de viande bovine ont progressé de 3,1 % en cumul sur les huits premiers mois de 2022
© gabriella clare marino

La France a envoyé plus de 39 300 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en Italie sur les huit premiers mois de l’année, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. C’est 5,8 % de moins que l’an dernier, même période. En cause, bien sûr, le manque d’offre française. Mais les besoins italiens, eux, étaient bien orientés en cumul sur huit mois, ce qui a conduit le pays à voir ses importations progresser de 3,1 %. La Pologne reste le premier fournisseur de nos voisins, avec plus de 45 700 téc, mais des volumes en retrait de 1,3 % sur un an. "Les importations de viande bovine se sont rétablies par rapport à 2021 (+5%), mais sont restées en recul de -8% /2019" peut-on lire dans la note de l'Idele.

Quels pays ont gagné des parts de marchés en viande bovine vers l’Italie ?

Parmi les pays qui ont vu leurs envois de viande bovine progresser vers l’Italie, L’Espagne est au premier rang (+31,6 %). Le pays a développé son engraissement mais face à la hausse des coûts de production a perdu certains de ses débouchés de l’autre côté de la Méditerranée et s’est recentrée vers l’UE. Elle propose notamment des animaux de plus petits gabarits, qui fournissent des portions plus petites et moins chères de nature à plaire aux consommateurs. L’Allemagne a aussi vu ses envois bondir de 23 % et l’Irlande les siens de 11,7 %. Les achats italiens de viande bovine brésilienne sont restés stables, le pays détient 9,2 % de parts de marchés, autant que l’Allemagne.

Baisse des importations italiennes en août

Contrecoup d’une baisse de la demande des ménages en conjoncture inflationniste, les importations italiennes de viande bovine ont reculé de 1,8 % au mois d’août. Le Brésil est le grand perdant avec une chute de 23,2 % de ses envois. Pologne (-7,9 %), et Pays-Bas (-5,9 %) souffrent aussi tandis que la France rebondit (+1,7 %), l’Espagne garde la croissance (+9,4 %) tout comme l’Irlande (+20,4 %).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio