Viande bovine : envois toniques vers le Royaume-Uni
Bovins : Sur les quatre premiers mois de 2018, les envois de viande bovine de la France vers le Royaume-Uni ont bondi de 88 %, selon AHDB, tirés par de forts besoins des industriels de la transformation. Ils n’en restent pas moins limités, avec seulement 1 200 tonnes, à rapporter aux 91 000 t que notre voisin a importé sur cette période, dont 65 000 t en provenance d’Irlande. Si le Royaume-Uni est importateur net de viande ovine, il n’en développe pas moins ses exportations, qui ont atteint 9 300 t en avril (+29 % sur un an). Une progression à relier en partie à la hausse de 22 % des envois vers Hong Kong, à 2 800 t. Le tiers des exportations britanniques est dirigé vers l’Irlande.
Veau : Fin du mois en vue, retour d’une météo estivale et fermeture des cantines scolaires, les voyants sont au rouge pour le commerce de la viande de veau. Les disponibilités sont néanmoins mesurées.
Ovin : En brebis, les disponibilités du moment sont largement suffisantes pour satisfaire les besoins mesurés des abattoirs.