Viande bovine : des achats qui restent en berne
Bovins : En cumul annuel se terminant le 16 avril 2017, les achats des ménages de viande bovine accusent un nouveau repli de 3 %, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. À 16,56 €/kg, le prix moyen d’achat des pièces à griller ou rôtir s’effrite de 0,7 %, les achats reculent néanmoins de 3,5 %. Les pièces à bouillir et braiser étaient achetées autour de 8,41 €/kg (+1,4 %) et les ventes ont reculé de 2,8 %. Aucune bonne surprise du côté des achats de bœuf haché surgelé qui chutent de 4,4 %. Seule la catégorie viande hachée fraîche se tient (+0,8 %).
Sur quatre semaines se terminant le 16 avril, les achats de viande bovine ont baissé de 4,4 % par rapport à la même période de 2016. La météo, ensoleillée comparée à l’an dernier, s’est traduite par un effondrement des achats de pièces à bouillir (-20,6 %) au profit des morceaux à griller qui incarnent la gamme estivale (+1,8 %).
Ovins : Le marché des agnelets se montrait dynamique en ce début de mois, la demande étant bien orientée pour l’engraissement.
Veau : Cette semaine, l’offre en petits veaux mâles de race à viande s’est montrée parfois plus abondante en compensation des marchés décalés de la semaine précédente, ce qui s’est traduit par une ambiance commerciale plus lourde.