Aller au contenu principal

Viande bovine de qualité : importations peu évolutives

Bovins : Les importations européennes au sein du quota de viande bovine de haute qualité ont peu évolué sur la campagne de juillet 2016 à juin 2017. Le quota autonome de 48 200 t pour animaux nourris au grain, sans droit de douane, a de nouveau été entièrement utilisé par les pays autorisés (Argentine, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, USA, Uruguay).

Le quota Hilton soumis à des droits de douane de 20 % a été utilisé à 67 %, selon Bruxelles. Avec 29 500 téc, l’Argentine a le plus gros contingent, mais elle n’en a utilisé que 78 %. L’Uruguay a en revanche rempli l’intégralité de son contingent en expédiant 6 366 téc, tout comme le Paraguay (983 téc). L’Australie a expédié 4 051 téc (57 % du contingent), un volume en baisse suite au recul de ses disponibilités. États-Unis et Canada n’ont utilisé que 4 % de leur contingent, réalisant de préférence leurs envois dans le quota de haute qualité.

Veau : Toujours peu d’animation sur les marchés en vif, d’autant plus que les disponibilités en petits veaux sont larges après l’interruption de plusieurs marchés la semaine dernière, pour le 15 août. Les prix restent sous pression en toutes catégories.

Ovins : A une semaine de l’Aïd el Kebir, le marché de l’agneau rentre en effervescence. La demande est tonique et les importations d’agneaux vifs ont rebondi.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio