Viande bovine : davantage de concurrence polonaise
Bovins : La production polonaise de viande bovine n’en finit pas de progresser, à 209 000 téc au premier semestre, soit 8 % de plus que l’an dernier et 17 % de plus qu’en 2016, selon l’Idele. De quoi alimenter les exportations qui ont atteint 182 500 téc sur les cinq premiers mois de l’année (+5 % en un an). Si les ventes à l’Italie (32 700 téc, -10 %) et l’Allemagne (19 100 téc, -13 %) ont reculé, la réouverture de la Turquie a permis à la Pologne d’y expédier 16 000 téc.
Mais avec la chute de la livre turque, qui a perdu en deux mois 40 % de sa valeur face à l’euro, rappelle l’Idele, l’écart de prix entre la viande polonaise et le marché turc a chuté et le marché a perdu de son attractivité. Ainsi les Polonais se tournent-ils de nouveau vers l’Italie et l’Allemagne, deux marchés que les exportateurs français avaient vu avec plaisir se dégager de la concurrence polonaise. Aux dires des opérateurs français, le commerce y est plus compliqué depuis quelques semaines.
Veau : Nouvelle hausse des prix des veaux de boucherie néerlandais la semaine dernière, dans un marché européen assez dynamique ou l’offre est légèrement en retrait par rapport à la demande.
Ovin : La demande modeste en viande ovine ne permet pas aux tarifs de se maintenir, quelle que soit l’origine considérée.