Viande bovine : baisse des achats des Britanniques
Bovins : Le bilan que dresse AHDB de l’année 2018 est assez maussade du côté de la consommation. Les achats des ménages de viande bovine fraîche et congelée auraient reculé de 2,2 % en cumul annuel, selon les données de Kantar. À noter en revanche que toujours autant de foyers sont acheteurs de viande bovine. L’organisme fait remarquer que le printemps particulièrement chaud a bénéficié aux ventes de burgers et de grillades qui ont bondi de 30 % sur la période de douze semaines se terminant le 15 juillet par rapport à l’année précédente.
Les importations britanniques totales de viande bovine ont progressé de 5 % sur les onze premiers mois de l’année, à 263 900 tonnes. Celles de viande congelée ont même bondi de 20 %, à 80 000 tonnes, les opérateurs se préparant au Brexit.
Ovins : Le marché européen des agneaux s’est montré assez calme en ce début de mois. Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis le mois de novembre, les cotations des agneaux vifs se sont inscrites sous leur niveau de l’an dernier. Les prix de la viande ont légèrement reculé dans un marché encombré par des agneaux trop lourds. D’autant plus que la consommation semble manquer de dynamisme.
En Irlande, les disponibilités sont très limitées ce qui n’empêche pas les tarifs de subir une certaine pression.