Viande bovine : ambiance calme à l’horizon
Gros bovins : Le commerce de la viande devrait rester calme ces prochains jours, la consommation n’étant pas attendue plus tonique en cette fin de mois, qui plus est synonyme de vacances scolaires. Un rebond des ventes pourrait toutefois avoir lieu au lendemain de la Toussaint. Sur les marchés en vif, le plancher semble avoir été atteint pour les vaches. Excepté si un nouvel afflux de marchandises venait à se concrétiser, les prix pourraient désormais confirmer leur stabilisation voire leur raffermissement lorsque la qualité est au rendez-vous.
Veau : Le marché des petits veaux devrait rester délicat et baissier ces prochains jours, une amélioration de la demande des intégrateurs apparaissant peu probable à court terme. En cause, une demande d’abattage prudente, du fait d’un marché de la viande de veau peu tonique, sans surprise au regard du calendrier et malgré la poursuite des animations pour le Festival du veau.
Ovins : La France a diminué de 9 % ses importations de viande ovine sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, selon l’Institut de l’élevage. En août, l’Hexagone a revu ses achats en baisse de 6 % par rapport à l’année précédente. Le moindre recours à l’Irlande (-7 % à 1 500 tonnes équivalent carcasse), à la Nouvelle-Zélande (-43 % à 1 100 téc) et à l’Espagne (-3 % à 600 téc) n’est pas compensé par la hausse des volumes britanniques (+12 % à 4 000 téc).