Robotisation
Vers une automatisation plus intelligente et flexible
Robots collaboratifs et machines mobiles peuvent répondre à la tendance de flexibilité des lignes de production dans les IAA, selon Bosch Rexroth.
« Plus la chaîne de production est rationalisée, plus la productivité est élevée. Plus elle est flexible, mieux les clients sont servis. Plus elle est intelligente, plus le manufacturier peut devenir concurrentiel » : Bosch Rexroth introduit ainsi sur son site Internet son savoir-faire pour « combiner des stations entièrement automatisées et des stations manuelles » et transformer « une chaîne de montage traditionnelle en un système entièrement en réseau et adapté aux contraintes du futur ». « Dans un contexte d’incertitude, on ne peut plus s’engager sur un énorme équipement automatisé », reconnaît Jean-Baptiste Reymondon, responsable grands comptes et clients finaux pour les solutions 4.0 chez Bosch Rexroth. « Nous avons des solutions pour produire à des coûts de "mass production" des produits customisés avec des robots collaboratifs ». Des robots aujourd’hui paramétrables facilement alors qu’il fallait auparavant un programmateur.
Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage
« Les robots collaboratifs permettent de supprimer des tâches sans valeur ajoutée, des opérations de palettisation par exemple ou du pick and place. Pour une PME, cet investissement peut être amorti en deux ans », assure-t-il. Une solution pouvant rendre service en cas d’absentéisme, mais aussi pour éviter une trop grande proximité entre opérateurs, en cette période de pandémie. « Autre tendance : avoir des machines mobiles capables de faire différentes tâches grâce à la connectivité. C’est l’avenir ! Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage », prévoit Jean-Baptiste Reymondon, confiant que Bosch Rexroth travaille par exemple sur un « sol inductif ».
L’équipementier, qui n’exposera pas au prochain CFIA, suivant les directives de sécurité sanitaire du groupe, prépare un gros lancement pour le 8 octobre. Il s’agit de sa nouvelle plateforme d’automatisation ControlX Automation, mais nous n’en saurons pas plus.