Aller au contenu principal

Robotisation
Vers une automatisation plus intelligente et flexible

Robots collaboratifs et machines mobiles peuvent répondre à la tendance de flexibilité des lignes de production dans les IAA, selon Bosch Rexroth.

Bosch Rexroth travaille sur un sol inductif qui permettra une meilleure connectivité entre les machines mobiles. © Bosch Rexroth
Bosch Rexroth travaille sur un sol inductif qui permettra une meilleure connectivité entre les machines mobiles.
© Bosch Rexroth

« Plus la chaîne de production est rationalisée, plus la productivité est élevée. Plus elle est flexible, mieux les clients sont servis. Plus elle est intelligente, plus le manufacturier peut devenir concurrentiel » : Bosch Rexroth introduit ainsi sur son site Internet son savoir-faire pour « combiner des stations entièrement automatisées et des stations manuelles » et transformer « une chaîne de montage traditionnelle en un système entièrement en réseau et adapté aux contraintes du futur ». « Dans un contexte d’incertitude, on ne peut plus s’engager sur un énorme équipement automatisé », reconnaît Jean-Baptiste Reymondon, responsable grands comptes et clients finaux pour les solutions 4.0 chez Bosch Rexroth. « Nous avons des solutions pour produire à des coûts de "mass production" des produits customisés avec des robots collaboratifs ». Des robots aujourd’hui paramétrables facilement alors qu’il fallait auparavant un programmateur.

Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage

« Les robots collaboratifs permettent de supprimer des tâches sans valeur ajoutée, des opérations de palettisation par exemple ou du pick and place. Pour une PME, cet investissement peut être amorti en deux ans », assure-t-il. Une solution pouvant rendre service en cas d’absentéisme, mais aussi pour éviter une trop grande proximité entre opérateurs, en cette période de pandémie. « Autre tendance : avoir des machines mobiles capables de faire différentes tâches grâce à la connectivité. C’est l’avenir ! Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage », prévoit Jean-Baptiste Reymondon, confiant que Bosch Rexroth travaille par exemple sur un « sol inductif ».

L’équipementier, qui n’exposera pas au prochain CFIA, suivant les directives de sécurité sanitaire du groupe, prépare un gros lancement pour le 8 octobre. Il s’agit de sa nouvelle plateforme d’automatisation ControlX Automation, mais nous n’en saurons pas plus.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio