Aller au contenu principal

Robotisation
Vers une automatisation plus intelligente et flexible

Robots collaboratifs et machines mobiles peuvent répondre à la tendance de flexibilité des lignes de production dans les IAA, selon Bosch Rexroth.

Bosch Rexroth travaille sur un sol inductif qui permettra une meilleure connectivité entre les machines mobiles. © Bosch Rexroth
Bosch Rexroth travaille sur un sol inductif qui permettra une meilleure connectivité entre les machines mobiles.
© Bosch Rexroth

« Plus la chaîne de production est rationalisée, plus la productivité est élevée. Plus elle est flexible, mieux les clients sont servis. Plus elle est intelligente, plus le manufacturier peut devenir concurrentiel » : Bosch Rexroth introduit ainsi sur son site Internet son savoir-faire pour « combiner des stations entièrement automatisées et des stations manuelles » et transformer « une chaîne de montage traditionnelle en un système entièrement en réseau et adapté aux contraintes du futur ». « Dans un contexte d’incertitude, on ne peut plus s’engager sur un énorme équipement automatisé », reconnaît Jean-Baptiste Reymondon, responsable grands comptes et clients finaux pour les solutions 4.0 chez Bosch Rexroth. « Nous avons des solutions pour produire à des coûts de "mass production" des produits customisés avec des robots collaboratifs ». Des robots aujourd’hui paramétrables facilement alors qu’il fallait auparavant un programmateur.

Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage

« Les robots collaboratifs permettent de supprimer des tâches sans valeur ajoutée, des opérations de palettisation par exemple ou du pick and place. Pour une PME, cet investissement peut être amorti en deux ans », assure-t-il. Une solution pouvant rendre service en cas d’absentéisme, mais aussi pour éviter une trop grande proximité entre opérateurs, en cette période de pandémie. « Autre tendance : avoir des machines mobiles capables de faire différentes tâches grâce à la connectivité. C’est l’avenir ! Avec la 5G, on va supprimer un maximum de câblage », prévoit Jean-Baptiste Reymondon, confiant que Bosch Rexroth travaille par exemple sur un « sol inductif ».

L’équipementier, qui n’exposera pas au prochain CFIA, suivant les directives de sécurité sanitaire du groupe, prépare un gros lancement pour le 8 octobre. Il s’agit de sa nouvelle plateforme d’automatisation ControlX Automation, mais nous n’en saurons pas plus.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio