Ventes en hausse de 7,6% pour Ebro Foods mais bénéfice stable

Le groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods, propriétaire de Panzani et Lustucru, a publié jeudi un bénéfice net en stagnation pour 2019, à 142 millions d'euros, alors que la société prévoyait d'engranger 159 millions. Ebro, qui avait annoncé fin octobre tabler sur une hausse de 12,4% de son bénéfice net pour l'exercice 2019, explique avoir pâti « d'éléments extraordinaires relatifs aux changements en cours dans le groupe ». Parmi ceux-ci figurent des dévaluations d'actifs, des coûts de restructuration, des dépenses d'investissement et des indemnisations. Le groupe explique aussi avoir dû utiliser dans ses calculs un taux d'imposition supérieur à celui de l'année précédente en raison « d'incertitudes » sur le montant du revenu imposable de l'entreprise dans certains pays où il opère. Le chiffre d'affaires a néanmoins augmenté de 7,6%, à 2,8 milliards d'euros, dépassant l'objectif fixé. La division riz, qui comprend la marque Taureau ailé, a vu ses ventes croître de 11% et son bénéfice de 7%, malgré le prix élevé de la matière première. La division pâtes, malgré une hausse des ventes (+3,6%), a en revanche vu son bénéfice reculer de près de 8%. Ebro souligne avoir réduit drastiquement les promotions sur les pâtes Panzani en France.