Végétal : « Nous avons choisi de caler notre prix au kilo sur celui des produits carnés », Renaud Saisset, CEO de NxtFood
Le CEO de NxtFood dresse un bilan positif de l’année 2023 et évoque les étapes de la poursuite de l’expansion du spécialiste des alternatives végétales aux produits carnés vendues à la marque Accro ou sous marque blanche (BtoB).
Le CEO de NxtFood dresse un bilan positif de l’année 2023 et évoque les étapes de la poursuite de l’expansion du spécialiste des alternatives végétales aux produits carnés vendues à la marque Accro ou sous marque blanche (BtoB).
Pour Les Marchés, Renaud Saisset, CEO de NxtFood qui possède notamment la marque de produits végétaux simili-viande Accro, fait le bilan sur ses projets.
Comment s’est clôturée l’année 2023 pour NxtFood ?
Renaud Saisset : Nous avons atteint nos objectifs qui consistaient principalement à bien lancer l’usine, dont la production a commencé en mars 2022, et à monter rapidement en puissance. Notre production a ainsi augmenté de 150 % par rapport aux 9 premiers mois d’activité de 2022. Nous avons réalisé des investissements pour automatiser certaines tâches (pesée associative, packaging) afin d’augmenter à la fois les cadences et les rendements. Nous avons également doublé nos effectifs pour atteindre 80 collaborateurs (30 en production). Par ailleurs, au printemps, nous avons lancé 5 nouveaux produits (émincé, escalope panée, un steak haché dégustation, chipolata et merguez) ce qui permet de doubler notre offre comprenant désormais 10 références en produits frais et 10 en surgelés destinées à la restauration hors foyer.
Les moyens de nos ambitions pour continuer à grandir dans les meilleures conditions
Nos produits sont désormais distribués à la marque Accro dans 2 500 points de vente des principales enseignes alimentaires (Auchan, Monoprix, Carrefour, Cora, Chronodrive, Intermarché Nord, E. Leclerc), dans la restauration commerciale (3 Brasseurs, Hippopotamus, SNCF… ) et sous marque blanche dans la restauration collective, nous livrons ainsi 4 000 établissements de la RHF. Enfin, nos deux actionnaires de référence (Creadev et Roquette Ventures) ont opéré, avant l’été, une augmentation de capital de 10 M€ qui nous donne les moyens de nos ambitions pour continuer à grandir dans les meilleures conditions [depuis sa création NxtFood a bénéficié de 40 M€ d’investissements dont 3,5 M€ de subventions de BPI France, NDLR].
Nous allons poursuivre et accélérer notre montée en puissance sur le même rythme
Quels sont vos projets en 2024 ?
R. S. : Nous allons poursuivre et accélérer notre montée en puissance sur le même rythme et, si tout se passe comme prévu, nous atteindrons les 5 000 tonnes de production annuelle avec six mois d’avance sur notre prévisionnel initial qui le fixait en 2027. Nous commençons d’ailleurs à préparer l’extension à venir de notre usine de Vitry-en-Artois pour atteindre d’ici deux à trois ans une capacité de 15 000 tonnes par an. Parallèlement, nous allons accélérer le lancement de nouveaux produits avec, dès avril, la commercialisation de 10 innovations avec de nouvelles recettes, de nouveaux formats et une gamme spécifique destinée à démocratiser l’accès des alternatives végétales à la viande. Nous prévoyons aussi une vingtaine de nouveaux recrutements principalement en production et en R&D à laquelle nous consacrons 20% de nos investissements.
Nos prix n’ont pas bougé depuis trois ans
Quelle est votre politique de prix compte-tenu de l’inflation ?
R. S. : Dès le début de notre activité, nous avons choisi de caler notre prix au kilo sur celui des produits carnés équivalents en termes de niveau de gamme et de qualité, soit environ 19,50€ le kilo pour les steaks hachés. Et nos prix n’ont pas bougé depuis trois ans alors même que ceux de la viande ont augmenté ce qui rend nos produits plus attractifs, notamment vis-à-vis d’acheteurs qui, à nos débuts, étaient plus réticents, tout en sachant que la demande pour les alternatives végétales aux protéines animales ne cesse de croître.