Veaux : près du quart des bovins abattus en Europe
Veaux : Les veaux représentent 17 % des bovins abattus dans l’Union Européenne, selon l’Institut de l’élevage. Trois pays concentrent l’essentiel de la production. En France, les abattages de veaux représentent 27 % des abattages de bovins, cette part descend à 22 % en Italie et culmine à 65 % aux Pays-Bas. Si la production européenne atteint 645 000 téc, elle n’est que de 70 000 téc outre-Atlantique (États-Unis et Canada), avec dix fois moins d’animaux.
Bovins : La demande en vaches allaitantes de qualité supérieure reste mesurée dans l’Hexagone et l’offre s’affiche de son côté peu évolutive, ce qui permet aux tarifs de se maintenir en ce début de semaine. Pour les vaches allaitantes classées R, le commerce est régulier dans l’ensemble et conforme aux attentes des opérateurs. Les cours évoluent peu.
Ovins : La demande en viande ovine n’est pas très porteuse cette semaine, après-Pâques et fin de mois plombant le marché. Néanmoins, le commerce de la viande pourrait se réveiller dans les jours qui viennent, les longs week-ends à venir étant synonymes de repas de famille. La météo sera scrutée avec d’autant plus d’attention que l’agneau tire parti des grillades.