Veau : une consommation dynamique en septembre
Veau : Le bilan que dresse FranceAgriMer-Kantar Worldpanel des achats des ménages de viande de veau en septembre est très positif. Sur la période de quatre semaines se terminant le 1er octobre, ils ont progressé de 8,6 % par rapport à l’an dernier. Le Festival du veau s’est déroulé en partie sur cette période, alors que la météo n’était pas trop douce et a donc été propice à la consommation. À 14,83 €/kg, le prix moyen d’achat reculait de 4,9 % par rapport à l’an dernier.
Bovins : A près de 198 000 tonnes équivalent carcasse (téc), les importations européennes de viande bovine ont chuté de 11,2 % sur les huit premiers mois de l’année, selon la Commission européenne. Le Brésil reste le premier fournisseur, avec plus du tiers des volumes, mais ses envois ont chuté de 24,2 %, sur fond de scandale sanitaire et de baisse de la production. L’Uruguay et l’Argentine en ont profité et ont vu leurs ventes bondir respectivement de 20,3 % et 11,1 %. Avec plus 16 000 téc, les États-Unis ne représentent que 8,2 % des importations européennes, mais leurs envois ont grimpé de 18,6 %. Les expéditions néo-zélandaises et australiennes vers l’UE ont par ailleurs reculé, faute d’offre.
Ovins : Peu de changements sur un marché de l’agneau où les disponibilités sont en rapport avec la demande des abattoirs.