Aller au contenu principal

Viande bovine
Veau de boucherie : vers un premier semestre correct ?

Les mises en place mesurées et la demande jugée au rendez-vous ont permis au marché du veau de boucherie de rester équilibré au premier trimestre. Toutefois, les opérateurs s’avouent inquiets de la hausse de l’aliment.

Evolution des cours du veau rosé clair O

À 5,80 €/kg fin février, le cours du veau de boucherie rosé clair O s’affichait à un niveau similaire à celui de 2020, et au-dessus de 2019. Le marché avait donc retrouvé son équilibre après une année marquée par une chute des cours inédite liée à la pandémie. Cet hiver, les disponibilités étaient mesurées, avec une production de viande en retrait de 0,5 % en décembre et de 0,6 % en janvier, selon Agreste. Dans le même temps, la demande s’est tenue. Certes, la restauration commerciale manque à l’appel, mais les cantines sont ouvertes et les opérations de promotion du Festival du veau ont été reprises dans de nombreuses enseignes. Alors que la baisse saisonnière des cours ne devrait pas tarder, l’interprofession espère la limiter par une période de promotion inédite, des semaines 20 à 27, dans la foulée de l’opération du Veau de la Pentecôte. L’Idele rapporte qu’« à ce stade, et sans autre perturbation majeure du marché, les opérateurs envisagent un 1er semestre 2021 convenable ». Seule ombre au tableau, la hausse des coûts alimentaires.

Hausse des coûts de production

L’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par Les Marchés, s’affichait à 132,26 points en semaine 9, un niveau plus vu depuis 2014. C’est 22,3 points de plus que l’an dernier, même date. En cause, en premier lieu, la hausse des cours de la poudre de lactosérum destinée à l’alimentation animale, dans un marché mondial très demandeur. La Chine est notamment fortement aux achats, afin de constituer des stocks et de nourrir son cheptel porcin en voie de reconstruction. En parallèle, les cours de la poudre de lait sont fermes et ceux des matières grasses végétales tendent aussi à monter.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio