Veau de boucherie : hausse des coûts de production
Veau : A plus de 126 points fin janvier (base 100 en janvier 2015), l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé par Les Marchés, dépasse de plus de 50 % son niveau de la même période de l’an dernier. Les intégrateurs sont confrontés au redressement des prix de la poudre de lait et du lactosérum depuis quatre mois qui pèsent fortement sur leurs coûts de production. L’Imfal reste néanmoins inférieur à son niveau de 2014, où il dépassait les 145 points.
Ovins : En 2016, les abattages français d’ovins ont progressé de 2,5 % en tête par rapport à 2015, selon Agreste. Les abattages d’agneaux ont atteint 3,737 millions d’animaux (+2,7 %), soit 67 870 tonnes équivalent carcasse (+3 %). Les abattages d’ovins de réforme ont, de leur côté, progressé de 1,4 % en têtes et de 1,6 % en tonnage.
Bovins : Le commerce des vaches allaitantes reste régulier, avec des écarts dans la dynamique de marché selon les régions, l’offre étant moins présente dans le Centre que dans l’Ouest. Les cours sont peu évolutifs, dans une ambiance commerciale calme.