Veau de boucherie : du mieux en Europe, pas en France
Veau : Après des semaines très difficiles, le marché européen du veau de boucherie semble confirmer sa stabilisation. Si les disponibilités demeurent élevées, la demande donne des signes de reprise, notamment aux Pays-Bas. Elle devrait aller en augmentant jusqu’à Pâques. En France, la tendance est tout à fait différente puisque Pâques n’est pas synonyme de consommation de veau. Les cours poursuivent donc leur baisse saisonnière. La Pentecôte, qui est devenue l’occasion de remettre le veau sous les projecteurs a lieu assez tard cette année, le 10 juin. Les opérateurs espèrent que les températures ne seront pas trop caniculaires.
Bovins : Ces derniers jours, le marché de la viande bovine s’est montré plus actif, avec la fin des vacances scolaires. En cette période de l’année, les gammes d’hiver sont encore dans les rayons mais certains commencent à mettre en avant davantage de pièces à griller, ce qui se traduit par un marché équilibré sur l’ensemble de la carcasse.
Ovins : A un mois de Pâques, c’est déjà l’heure des préparatifs pour l’amont de la filière qui semble rencontrer quelques difficultés d’approvisionnement pour le moment, notamment en origine UE.