Veau de boucherie : bonne fin d’année en Europe
Veau : 171 00 tonnes équivalent carcasse de viande de veau ont été produites aux Pays-Bas sur les dix premiers mois de 2017, indique l’Institut de l’élevage. C’est seulement 0,5 % de moins que leur niveau élevé de 2016 et 10 % de plus qu’en 2015. Néanmoins, le marché s’est révélé fluide, notamment au deuxième semestre. En effet la demande export, vers la France, l’Italie et l’Allemagne était au rendez-vous. Le manque de jeunes bovins sur le marché européen a aussi bénéficié aux veaux rosés néerlandais explique l’Institut. Les cours dépassaient leur niveau de l’an dernier. En Italie aussi, la fluidité était de mise, avec des tarifs similaires à ceux de 2016 en fin 2017.
Bovins : La deuxième partie du mois de janvier n’est jamais très propice au commerce de la viande de veau. Certains opérateurs font notamment état de stocks un peu larges dans des pièces à griller moins demandées à cette période. Quelques promotions en GMS animent néanmoins le commerce.
Ovins : Les cours des agneaux ont entamé leur nette baisse saisonnière, une tendance qui devrait se confirmer dans les semaines qui viennent.