Veau de boucherie : baisse des exportations d’animaux
Veau : La France exporte assez peu de veaux de boucherie (de 80 à 300 kg) en vif, et ces envois ont eu tendance à reculer sur les quatre premiers mois de l’année ; -1 % soit 48 animaux de moins, selon FranceAgriMer. C’est vers l’Italie que les envois affichent la plus forte baisse, avec un repli de 25,7 % (519 têtes de moins). La Belgique est aussi une destination en recul (-12,5 %, soit 119 têtes). À l’inverse, les envois vers l’Espagne se sont développés, affichant 200 têtes de plus au compteur (+14,9 %).
Bovins : Les cours des gros bovins sont parvenus à se ressaisir ces derniers jours, notamment dans les catégories industrielles où l’offre est limitée. Dans les races allaitantes, le commerce est plus hétérogène selon les régions, les tarifs oscillant entre petite reprise ou poursuite de l’effritement.
Ovin : Le marché des agneaux de pays bien conformés demeure bien orienté, avec des prix assez fermes. Une tendance qui devrait rester de mise à court terme. Le commerce est plus compliqué dans les catégories inférieures qui subissent la concurrence des imports en vif espagnols.