Aller au contenu principal

Veau : ce que vont apporter au marché Denkavit et Terrena

Un veau standard, plus charnu qu’un veau laitier, à coûts maîtrisés : les éleveurs de Terrena doivent en produire 1 500 à partir de l’été 2024.

© Réussir

« Une vision à long terme de la production de veaux laitiers » ; c’est ce dont se réjouit Thomas Retière, responsable Veaux pour le groupement d’éleveurs Terrena Bovins. En effet, la coopérative Terrena, l’intégrateur en engraissement Denkavit et une coopérative d’insémination artificielle sont en partenariat autour d’un nouveau contrat présenté ce 14 septembre au salon breton des productions animales Space, sous le nom Voldit. Les veaux seront de mère pur laitière Prim’Holstein et de père de race Normande (race à la fois laitière et à viande). Ils pèseront au moins 45 kg vifs et seront collectés entre 14 et 45 jours d’âge. Objectif : des carcasses standard donnant plus de viande qu’un veau laitier ordinaire. « Le prix de revient sera maîtrisé », assure Thomas Retière. Les éleveurs bénéficieront d’un bonus garanti de 20 € par veau, annonce Denkavit.

Si les premières vaches sont inséminées dès l’automne 2023, les premiers veaux croisés seront commercialisés à partir de l’été 2024. Dès lors, les premiers douze mois, Denkavit souhaite en commercialiser 1 500 veaux. A terme, dans les cinq ans, ce serait 5 000 veaux. Ainsi Denkavit, qui rend aussi des initiatives structurantes dans le bassin allaitant, espère redresser la production de veaux de boucherie.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio