Vaches : pas d’offre, pas de demande
Bovins : Début d’année difficile pour les abattoirs qui se plaignent d’une demande absente. Le début du mois de février ne semble pas améliorer la situation et les vacances scolaires se profilent déjà. Dans le même temps, l’offre en vaches laitières est très limitée. Les approvisionnements sont compliqués et les prix sont fermes dans l’ensemble du troupeau laitier, notamment les vaches et les bœufs. En races allaitantes, la demande est moins intéressée et les cours tendent à se tasser.
Pour les jeunes bovins viande, l’offre est aussi mesurée que les besoins. Dans cette catégorie, les abattoirs ont des difficultés à faire passer des hausses, notamment sur les avants, ce qui pèse sur leurs résultats.
Veau : Les abattages de veaux de boucherie se sont repris en 2016, légèrement en têtes (+0,3 % à 1,3 million d’animaux) et plus nettement en volume (+0,8 % à 182 146 tonnes équivalent carcasse), selon Agreste. Ce qui traduit un alourdissement des carcasses.
Ovins : Le commerce des agneaux reste très calme. Les cours continuent de baisser sur certains marchés mais se stabilisent sur d’autres.