Vaches : manque d’offres dans toute l’Union
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq9384699c__lmq176_niv2_bovins.jpg.webp?itok=8AMO5SgT)
Bovins : La fermeté des prix des vaches laitières, faute de disponibilités, n’est pas une tendance uniquement française. En effet, selon Bruxelles, le cours moyen des vaches européennes se situait fin août 1,3 % au-dessus de son niveau un mois plus tôt et 10,6 % au-dessus de son niveau de la même période de 2016. Sur les cinq premiers mois de 2017, les abattages de vaches reculaient ainsi de 2,9 %. Une baisse qui s’explique par la conjoncture laitière. Après des réformes massives pendant la crise du lait, les disponibilités sont dorénavant moindres. Or, depuis, le prix du lait s’est fortement redressé. Dans les pays où la volatilité est la plus forte, la hausse est conséquente. Au Danemark par exemple, le lait était payé en juin près de 30 % qu’en 2016.
Ovins : Les prix des agneaux se sont raffermis de nouveau la semaine dernière au Royaume-Uni, à la veille de l’aïd. L’activité était très tonique, près de 143 000 animaux ont été vendus sur les marchés, soit 25 % de plus que l’an dernier, selon AHDB. Dans le même temps, la tendance était à la baisse en Irlande, sur fond de disponibilités très larges.