Aller au contenu principal

Bovins
Vache : recul des abattages, les importations grimpent

Les abattages français de vaches ont continué de reculer en mai, notamment pour les allaitantes. Pour répondre à une consommation stable, les importations ont progressé.

En mai, les abattages français ont reculé par rapport à l’an dernier de 3 % pour les vaches allaitantes et de 1 % pour les laitières, rapporte l’Idele. Une baisse qui s’explique par des abattages anticipés au second semestre 2018 à la suite de la sécheresse, ainsi que par la contraction globale du cheptel allaitant. Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages de vaches allaitantes ont reculé de 4,2 % à 103 900 tonnes équivalent carcasse (téc) et ceux de laitières de 3,7 % à 98 100 téc, d'après Agreste. Dans le même temps, la consommation a plutôt résisté, estime l’Idele, les importations ayant progressé en début d’année.

Hausse des achats à l’Irlande

La France a importé 88 000 téc de viande bovine au premier trimestre, d’après les données des Douanes publiées par FranceAgriMer. C’est 4,5 % de plus que l’an dernier. Les envois irlandais ont notamment bondi de près de 20 %, à 12 900 téc. Les exportateurs irlandais cherchent des débouchés alternatifs au Royaume-Uni alors que le Brexit se profile. À l’inverse, on relèvera la chute de 9 % des envois allemands (14 800 téc). La production allemande a décliné du fait de la sécheresse et faute de disponibilité les envois diminuent.

Les envois polonais ont aussi chuté de 10,3 %. Le marché polonais demeure très perturbé par le scandale sanitaire de janvier, estime l’Idele. En avril, les abattages de vaches reculaient de 7 %, accusant leur troisième repli consécutif. Les abattoirs limitent les tueries (25 000 vaches de moins en quatre mois par rapport à 2018), faute de demande de la transformation. Tous les débouchés se sont rétrécis, et l’Idele juge que le nouvel épisode de fraude à la viande hachée destinée aux plus démunis ne va pas redorer l’image de la Pologne.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio