Aller au contenu principal

Va-t-on manquer de pâtes alimentaires ?

L’industrie des pâtes alimentaires alerte sur la flambée des cours et sur la pénurie de blé dur. Comme en 2007, il serait possible que certains marchés « bagarrés » doivent faire face à des ruptures en Europe.

© Sifpaf-CSI

Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) alertent dans un communiqué commun sur la situation rencontrée par leur industrie, qui doit faire face à la flambée des cours et à la pénurie de blé dur. « Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires », indiquent-ils, « des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur, seule matière première des pâtes alimentaires, et à la flambée historique des prix mondiaux ».

Un potentiel disponible inférieur de 2 MT aux besoins

Les industriels des pâtes alimentaires souhaitent alerter les pouvoirs publics sur « l’entrée subite dans une crise pénurique majeure ». Le Canada, premier pays producteur et représentant les 2/3 du commerce mondial de blé dur, subit une forte sécheresse entraînant une récolte en baisse de 32% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et près de 30% de moins que les prévisions du 20 juillet.

La récolte reste aussi insuffisante en Europe avec 7,3 millions de tonnes pour un besoin de 9,5 millions de tonnes. En France, la récolte a également été durement touchée par des pluies particulièrement abondantes pendant la floraison et la moisson, « réduisant fortement le potentiel utilisable de blé dur français pour faire des pâtes alimentaires ».

Les industriels estiment que la production disponible utilisable pour produire des pâtes serait inférieur de 2 millions de tonnes par rapport à leurs besoins.

Des ruptures sur les marchés « bagarrés »

Dans ce contexte, qui ressemble à celui de 2007, les fabricants de pâtes estiment déjà que des choix seront faits. « Il est possible de voir des fabricants de pâtes en Europe cesser leur approvisionnement des marchés les plus bagarrés », indiquent les syndicats.  

« L’industrie des pâtes alimentaires française en appelle expressément aux Pouvoirs Publics afin de mettre en place un plan d’urgence pour lui permettre d’assurer son approvisionnement en blé français et de répercuter, en ligne avec les EGA, l’explosion du prix du blé dur dans les prix de vente pour traverser cette crise exceptionnelle », conclut le Sifpaf.

Lire aussi : Les fabricants de pâtes inquiets de la « pénurie » de blé dur

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio