Aller au contenu principal

Unilever assure sa croissance avec ses marques durables

Le groupe Unilever a annoncé le 25 mai avoir réalisé, en 2017, 70 % de sa croissance sur ses vingt-six marques durables, validant son pari lancé en 2010.

Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France

Devant la demande croissante des consommateurs pour des produits durables, le groupe Unilever (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) avait misé en 2010 sur la croissance de ses vingt-six marques durables (dont Lipton et Knorr). Résultat en 2017 : 70 % de la croissance d'Unilever a été assurée par ces marques, qui elles-mêmes se développent 46 % plus vite que les marques standard du groupe. « 80 % de nos objectifs sont sur la bonne voie, dont celui de réduction de 50 % de notre impact sur l’environnement. Nous n’occultons pas les 20 % restants, sur lesquels nous travaillons beaucoup », a déclaré avec entrain Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France, le 25 mai. « C’est un vecteur de compétitivité pour nous », précise François-Xavier Apostolo, vice-président marketing d'Unilever. « 39 % de nos volumes ont atteint les standards les plus élevés. Par exemple, nos soupes Knorr sont 25 % moins salées aujourd’hui qu’en 2010 », explique Bauke Rouwers. « 56 % de l’approvisionnement du groupe est durable », assure Unilever.

L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air

« L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air, nous utilisons de la crème made in France pour toute la gamme Knorr », ajoute François-Xavier Apostolo. Le groupe mise de plus en plus sur la transparence, comme l’a montré la récente publication de ses fournisseurs d’huile de palme. Le groupe présente un objectif zéro déforestation, et prévoit un approvisionnement en cet ingrédient 100 % certifié et de façon transparente.

Objectif : doubler le nombre de produits bios d’ici à fin 2018

Unilever développe aussi ses produits bios, aujourd’hui au nombre d’une quarantaine, et avec pour objectif d’ici à fin 2018 de doubler ce nombre. Les engagements du groupe, qui ont entraîné une réduction des transports, des emballages plus légers, une diminution de la consommation d’énergie, etc., lui ont permis d’économiser 490 millions d’euros sur ses coûts de production dans le monde entre 2010 et 2017. Grâce à ces efforts, le Nutrition Index a classé en 2018 Unilever en numéro 2 mondial sur son barème d’avancées des entreprises sur la croissance durable, derrière le géant suisse Nestlé.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio