Une production de pommes de terre dans la moyenne quinquennale
Malgré des surfaces en baisse, la production finale de pommes de terre de conservation devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes.
Malgré des surfaces en baisse, la production finale de pommes de terre de conservation devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes.
Alors que la campagne des pommes de terre primeurs s’est terminée à la mi-août, les premiers éléments disponibles, grâce aux prélèvements effectués par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) sur 240 parcelles dans les principales régions de production, font état, à date, d’un contexte de rendement similaire, à la moyenne quinquennale (2016-2020).
La production finale devrait s’élever entre 6,4 et 6,9 millions de tonnes pour les pommes de terre de conservation. Pourtant, les surfaces 2021 étaient en baisse de -3% en France et -4,7% pour les quatre pays du NEPG (Allemagne, Belgique, France et Hollande).
Concernant la filière féculière, « les prélèvements en parcelles effectués par l’UNPT-GIPT montrent une croissance en léger retard, mais des potentiels satisfaisants de production », lit-on dans le communiqué de l’union.
L’organisation alerte néanmoins : “Cette nouvelle campagne de production se caractérise par une pression maladie (mildiou notamment) jamais observée”. Si les producteurs conventionnels ont pu sauver les récoltes, c’est au prix d’une hausse des coûts de production des cultures. Elle en appelle à la répercussion sur l’ensemble des maillons de la filière. A noter que pour les producteurs bios ou sous cahier des charges restrictifs, la production a chuté.