Une première filière porcine labellisée Agri-Éthique
La Cavac, Covia et Tradition de Vendée se sont engagés dans des contrats tripartites pour assurer un prix rémunérateur aux producteurs.
Depuis quelques jours, les premiers produits labellisés Agri-Éthique, issus de la filière porcine porc fermier de Vendée, label Rouge et IGP, arrivent dans les rayons de Vendée et de la région parisienne. « Il s’agit de la première viande équitable », se félicite Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. La filière est basée sur des contrats tripartites impliquant quatorze éleveurs du groupement porc de la Cavac, les entreprises Tradition de Vendée, qui produit essentiellement de la charcuterie, et Covia, coopérative commercialisant surtout de la viande fraîche. Les 17 000 porcs, prévus par an, sont abattus en prestation de service sur le site Socopa à Celles-sur-Belle (79), puis transformés à 60 % à la Covia et à 40 % à Tradition de Vendée. « Un prix rémunérateur, déconnecté du cadran, établi en fonction du prix de l’aliment » est assuré aux producteurs, selon Ludovic Brindejonc. Ainsi, alors que le prix du porc tourne autour de 1,15 €/kg au MPB, le prix fixé pour le porc fermier plein air de Vendée est actuellement de 1,83 €/kg. Le prix est revu tous les six mois, et l’engagement en volume est contractualisé sur trois ans.
173 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés en 2017 sous le label Agri-Éthique, qui lancé dans les céréales compte aussi une filière fromage et œuf d’industrie. « On aimerait se développer vers la volaille de chair d’ici à la fin de l’année », confie Ludovic Brindejonc. Une référence œuf coquille pourrait aussi bientôt voir le jour. Le directeur général d’Agri-Éthique avoue toujours chercher à monter une filière beurre équitable. Sur le porc, Agri-Éthique pourrait se développer vers l’Auvergne ou le Sud-Ouest où d’autres filières porc fermier existent déjà.