Une première filière laitière rejoint Agri-Éthique
Avec 700 000 litres de lait et 70 tonnes de fromages, la Coopérative laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie de Montbardon revendiquent une démarche de commerce équitable.
Avec 700 000 litres de lait et 70 tonnes de fromages, la Coopérative laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie de Montbardon revendiquent une démarche de commerce équitable.
Après le froment, le blé noir et les ovoproduits, une nouvelle filière vient de rejoindre la démarche Agri-Éthique, le lait, grâce à l’implication de la Coopérative laitière des Alpes du Sud et la Fromagerie de Montbardon. L’engagement porte sur les 700 000 litres de lait de la coopérative qui sont transformés par la Fromagerie de Montbardon en 70 tonnes de fromages, arborant tous le logo Agri-Éthique. « Nous collectons au total 4 millions de litres de lait par an, en zone de montagne. Une grande partie de ce lait est envoyée chez Sodiaal et 700 000 litres fournissent la Fromagerie de Montbardon, qui a installé son nouvel atelier en janvier dernier dans les locaux de la coopérative », explique Daniel Aye, directeur de la Coopérative laitière des Alpes du Sud.
Avec Agri-Éthique, les acteurs rejoignent une démarche de commerce équitable, avec un prix rémunérateur et un engagement sur trois ans. Plutôt que de faire bénéficier a posteriori les producteurs des bénéfices dégagés, la coopérative choisit de changer de posture, en proposant un prix du lait plus élevé, quitte à ce que son résultat net annuel soit plus faible. « Pour 2017, la première année de l’atelier, nous étions à 400 euros la tonne en prix de base. Mais nous souhaitons voir ce prix progresser sur les trois prochaines années, tout en augmentant la qualité du lait », indique Daniel Aye. Après le fromage, la démarche Agri-Éthique lance désormais un appel aux fabricants de beurre. « Cela nous permettrait de proposer davantage de produits transformés entièrement issus d’ingrédients Agri-Éthique », souligne Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique.