Une coopérative propose des herbes d’Auvergne à saupoudrer
Sicarappam commercialise un nouveau mélange d’herbes condimentaires bios originaires d’Auvergne à base de gentiane, d’ortie et de reine-des-prés. Le marché cible la région et le circuit court.
Un mélange original à base de fleurs de gentiane, de reine-des-prés, d’ortie, de sauge et d’origan rouge à saupoudrer sur les salades, les viandes blanches et les poissons ou encore à utiliser en court-bouillon. Avec ses herbes d’Auvergne bios, Sicarappam vient peut-être d’inventer un ingrédient incontournable de la gastronomie auvergnate ! La coopérative agricole, installée à Aubiat dans le Puy-de-Dôme et spécialisée dans les plantes médicinales et aromatiques (45 adhérents, 1,3 M€ de chiffre d’affaires en 2016), a travaillé pendant cinq ans pour mettre au point ce mélange inédit de plantes sauvages et cultivées. « C’est parti d’une volonté des adhérents cueilleurs et cultivateurs de créer un produit à l’image de la coopérative avec une forte identité et qui reflète leur savoir-faire. C’est un produit doux et subtil qui apporte une saveur complètement nouvelle en cuisine », explique Marion Verger, responsable du suivi de la production à la coopérative.
La production a démarré ce printemps avec une centaine de kilogrammes de matières premières pour 6 600 flacons conditionnés. Une dizaine de points de vente distribuent le produit : réseau Biocoop, marchés de producteurs, épiceries fines… « Les demandes se multiplient, mais nous privilégions un marché régional, précise Marion Verger, notre volonté est de développer les ventes, mais sans excès. On ne veut surtout pas perdre la maîtrise du produit et la création de valeur ajoutée. »