Aller au contenu principal

Une baguette « 100 % mayennaise » dans 53 boulangeries

La Mayennette a été lancée le mois dernier. Dix-neuf agriculteurs et trois minoteries de la Mayenne sont partenaires de ce projet de construction d’une filière locale.

 © DR
© DR

C’est le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, que les habitants de la Mayenne ont pu découvrir dans leur point de vente habituel une nouvelle baguette 100 % locale. À l’initiative du projet, Sandrine Ribot, présidente de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Mayenne, est allée trouver le président de la FDSEA. « Je voulais du blé qui vienne de la Mayenne », raconte-t-elle. Le projet a abouti en deux ans, avec le concours de la chambre d’agriculture et du conseil départemental. Il rassemble trois minoteries mayennaises, les Moulins Rioux, les Farines Rioux, la Minoterie Pelluau et dix-neuf agriculteurs qui ont constitué un organisme stockeur, Céréales 53. Sur la première campagne test, six céréaliers ont fourni 350 tonnes de blé. Les minoteries ont réalisé un assemblage des six variétés produites pour délivrer aux boulangers une farine de type tradition. Les volumes pour la récolte 2020 devraient approcher les 1 200 tonnes avec l’ensemble des agriculteurs de Céréales 53, qui travaillent avec leurs partenaires sur « un contrat à plusieurs années », indique Olivier Duhamel, président de la section grandes cultures de la FDSEA 53 et membre du collectif.

En magasin, la Mayennette, le nom choisi par les habitants lors d’un vote, semble déjà séduire les consommateurs, à un prix compris entre 1 euro et 1,15 euro. Cinquante-trois des cent soixante boulangeries du département proposent aujourd’hui cette nouvelle baguette à leurs clients.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio